Pourquoi Mandala ?

Ce nom en sanskrit  signifie l’univers. Or chez « Mandala » c’est le corps dans l’univers. Nous avons choisi notre orientation tournée vers l’Asie et le subcontinent Indien car notre mixité familiale nous a ouvert à d’autres cultures et connaissances. Des méthodes de relaxation et de massages apportant des moments de –Zenitude- dans notre univers de l’Ouest occident stressé. Celui-ci ne permettant pas des instants de repos nécessaire à notre récupération physique et mentale. C’est ce que nous essayons de vous apporter par le choix de nos thérapeutes, leur dextérité, leur professionnalisme, leur discrétion dans la qualité des soins apportés à notre clientèle. Notre choix de produits de qualité, tels que Forest Essentials, produits organiques naturels, mettant à notre disposition plus de 80 produits pour fournir des soins personnalisés et adaptés aux différents soins proposés à notre menu. En particulier, les soins ayurvédiques qui sont axés sur les besoins de chacun. L’Ayurveda, est un système universel pouvant s’appliquer à chacun d’entre nous, adulte, enfant, quelles qu’ils soient.

Définition de l’Ayurveda / Interview Christine Gohill

En sanskrit : « Ayur » signifie la vie et « Veda » signifie la science ou la connaissance.
Crée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « connaissance de la vie ou de la longévité ».

Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmétiques.

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.

Il propose des outils pratiques ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remède à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistique. C’est un système de type énergétique.

L’Ayurveda est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez. Il s’adresse principalement à ceux qui souhaitent améliorer leur cadre de vie.

L’Ayurveda est une pratique qui a des méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé.

L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens, depuis des millénaires : c’est le massage ayurvédique, aux multiples bienfaits.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparait en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. Dés l’âge de six ans, les enfants en Inde sont encouragés à masser l’autre membre de leur famille. De même, une femme enceinte qui vient d’accoucher et sont bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Ayurveda_pic

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

  • Il donne un beau lustre a votre peau ;
  • Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de belles courbes à votre corps ;
  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
  • Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
  • Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps ;
  • Il augmente vote résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
  • Il donne a votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
  • Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
  • Il assouplie votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
  • Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps ;
  • Il augmente votre conception et votre intelligence ;
  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
  • Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde et nourrissante.

Découvrez les principes fondamentaux de l’Ayurveda : le microcosme et le macrocosme ; les cinqs éléments : l’éther/l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre ; les trois doshas, dont l’équilibre ou le déséquilibre influe sur la santé.

 

Le prakiti ou constitution natale : Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakiti.

Le déséquilibre implique la maladie : Cependant, si votre mode de vie, votre alimentation, votre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant votre organisme, perturbent cet équilibre, vous rencontrez des problèmes ou une situation de déséquilibre, qui peuvent, à terme, mener à la maladie.

Différentes formes de massage :

N’hésiter pas à interroger votre praticien quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains (parfois plus), avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plates, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes.